La FFRMG aide au financement de séjours de recherche consacrés au myélome et/ou aux autres gammapathies dans les situations suivantes:

    • chercheur Français en laboratoire étranger (objectif prioritaire)
    • chercheur étranger en laboratoire Français
    • chercheur Français dans un laboratoire Français situé en dehors de la ville de la Faculté d’origine du candidat
    • année de M2 dans un laboratoire Français situé ou non dans la ville de la Faculté d’origine du candidat
    • dernière année de thèse de science dans un laboratoire Français situé ou non dans la ville de la Faculté d’origine du candidat

Dans tous les cas, le candidat doit avoir moins de 40 ans. Aucune restriction n’est apportée quant à son statut. La FFRMG délivre des bourses « de soudure » destinées à des chercheurs Français en activité terminant un projet et/ou en situation d’attente avant d’obtenir une position.

Le montant des bourses est fixé comme suit :

  • séjour aux USA: 3000 euros/mois avec versement initial d’une prime d’installation de 4000 euros, soit au total 40000 euros la 1ière année.
  • mobilité en Europe (France inclus): 2500 euros/mois soit au total 30000 euros la 1ière année.
  • stage de M2 et bourse de soudure: 1500 euros/mois

La durée maximale d’une bourse, quelle qu’elle soit, est fixée à 18 mois. Le renouvellement d’une première bourse n’est délivré qu’à titre exceptionnel.

Les candidats doivent déclarer les demandes de bourse qu’ils ont sollicitées auprès d’autres organismes. Ils s’engagent à informer la FFRMG des résultats de leur démarche. La FFRMG peut apporter un complément à une bourse obtenue par ailleurs. Le montant et la durée de celui-ci sont déterminés au cas par cas.


autoradiogramme d’un échantillon d’ADN
(effectué dans les années 1980)

Sélection des demandes

Toute demande de bourse est soumise à au moins deux membres d’un comité d’experts Français et étrangers reconnus. Ceux-ci transmettent leur avis au conseil d’administration de la F.F.R.M.G. qui prend la décision d’acceptation ou non.

La FFRMG émet un à 2 appels d’offre chaque année, évalués à l’occasion des sessions du conseil d’administration, durant lesquelles sont également fixées les dates de clôture des appels d’offre.

Conditions d’application

Les bourses et les financements attribués par la FFRMG sont délivrés et gérés par la Fondation de France selon les modalités en vigueur au sein de celle-ci.

Au terme de la période de financement, dans un délai de 3 mois, un rapport d’activité devra être adressé au conseil d’administration de la F.F.R.M.G., incluant publications et communications issues du projet. Ce rapport d’activité conditionne la recevabilité de toute demande ultérieure.

Toutes les publications et communications résultant d’un financement FFRGM devront mentionner explicitement la Fondation.

Vous pouvez télécharger le Formulaire de demande de bourse
en cliquant ICI et nous le renvoyer rempli à l’adresse suivante:
bourse@ffrmg.org

Appels à bourse en cours:

Calendrier des appels à bourse émis par la FFRMG pour l’année 2017

Les dossiers de candidature doivent parvenir par courriel et par voie postale à la FFRMG, aux adresses suivantes :

  • courriel : bourse@ffrmg.org
  • adresse postale : Fondation Française de Recherche contre le Myélome et les Gammapathies, c/o Fondation de France, 40 avenue Hoche, 75008 Paris

Le Comité Exécutif de la FFRMG se réunit tantôt 2 fois par an (année paire) tantôt une fois par an (année impaire) pour étudier les réponses aux appels à bourse et à projet.

La date de clôture de l’appel 2017, année impaire et donc à un seul appel a été fixée au lundi 31 juillet 2017 avec réunion du comité exécutif le vendredi 13 Octobre 2017.

Pour toute demande de précisions/informations, s’adresser à : contact@ffrmg.org


Vue partielle d’une cellule plasmocytaire en
microscopie électronique
English