La FFRMG aide au financement de séjours de recherche consacrés au myélome et/ou aux autres gammapathies dans les situations suivantes:
-
chercheur Français en laboratoire étranger (objectif prioritaire)
-
chercheur étranger en laboratoire Français
-
chercheur Français dans un laboratoire Français situé en dehors de la ville de la Faculté d’origine du candidat
-
année de M2 dans un laboratoire Français situé ou non dans la ville de la Faculté d’origine du candidat
-
dernière année de thèse de science dans un laboratoire Français situé ou non dans la ville de la Faculté d’origine du candidat
Dans tous les cas, le candidat doit avoir moins de 40 ans. Aucune restriction n’est apportée quant à son statut. La FFRMG délivre des bourses « de soudure » destinées à des chercheurs Français en activité terminant un projet et/ou en situation d’attente avant d’obtenir une position.
Bourse « de retour » : La FFRMG souhaite favoriser le retour ou l’installation en France de chercheurs, Français ou étrangers, ayant acquis une forte expérience de recherche. Elle est susceptible d’étudier toute demande de ce type même émanant d’un chercheur de plus de 40 ans.
Bourse de congrès : La FFRMG attribue des bourses destinées à permettre à de jeunes chercheurs s’intéressant aux gammapathies de participer à des congrès internationaux. Les conditions pour postuler à cette aide sont d’avoir moins de 35 ans et d’être premier signataire d’une communication orale ou d’un abstract accepté. La demande de bourse peut être faite directement au Président de la FFRMG dès connaissance de la décision du comité scientifique du congrès. Elle doit inclure une justification des frais de participation et de déplacement.
Le montant des bourses est fixé comme suit :
Toutes les publications et communications résultant d’un financement FFRMG devront mentionner explicitement la Fondation. La durée maximale d’une bourse, quelle qu’elle soit, est fixée à 18 mois. Le renouvellement d’une première bourse n’est délivré qu’à titre exceptionnel. Les candidats doivent déclarer les demandes de bourse qu’ils ont sollicitées auprès d’autres organismes. Ils s’engagent à informer la FFRMG des résultats de leur démarche. La FFRMG peut apporter un complément à une bourse obtenue par ailleurs. Le montant et la durée de celui-ci sont déterminés au cas par cas. |
autoradiogramme d’un échantillon d’ADN (effectué dans les années 1980) |
Sélection des demandes
Toute demande de bourse est soumise à au moins deux membres d’un comité d’experts Français et étrangers reconnus. Ceux-ci transmettent leur avis au conseil d’administration de la F.F.R.M.G. qui prend la décision d’acceptation ou non.
La FFRMG émet un à 2 appels d’offre chaque année, évalués à l’occasion des sessions du conseil d’administration, durant lesquelles sont également fixées les dates de clôture des appels d’offre.
Conditions d’application
Les bourses et les financements attribués par la FFRMG sont délivrés et gérés par la Fondation de France selon les modalités en vigueur au sein de celle-ci.
Au terme de la période de financement, dans un délai de 3 mois, un rapport d’activité devra être adressé au conseil d’administration de la F.F.R.M.G., incluant publications et communications issues du projet. Ce rapport d’activité conditionne la recevabilité de toute demande ultérieure.
Toutes les publications et communications résultant d’un financement FFRGM devront mentionner explicitement la Fondation.
Vous pouvez télécharger le Formulaire de demande de bourse en cliquant ICI et nous le renvoyer rempli à l’adresse suivante: bourse@ffrmg.org |
Appels à bourse en cours:
Calendrier des appels à bourse émis par la FFRMG pour l’année 2023
Les dossiers de candidature doivent parvenir par courriel et par voie postale à la FFRMG, aux adresses suivantes :
Le Comité Exécutif de la FFRMG se réunit tantôt 2 fois par an (année paire) tantôt une fois par an (année impaire) pour étudier les réponses aux appels à bourse et à projet. La date de clôture de l’appel 2023 est fixée au Jeudi 02 novembre 2023 avec réunion du Comité Exécutif le Mercredi 16 janvier 2024. Pour toute demande de précisions/informations, s’adresser à : contact@ffrmg.org |
Vue partielle d’une cellule plasmocytaire en microscopie électronique |