Appel à bourse et à projet : résultats


Décembre 2017

3 bourses accordées à:

•  Eileen BOYLE (Service d’Hématologie, Centre Hospitalier Universitaire de Lille) pour effectuer un séjour d’un an dans le laboratoire du Pr. B. Walker à Little Rock aux USA afin d’étudier l’évolution des gênes des cellules myélomateuses de patients sous traitement et les mécanismes de sélection de cellules résistantes ;

• Zeinab DALLOUL (équipe « Génétique moléculaire de la cellule B et des syndromes lymphoprolifératifs », CNRS de Limoges) pour effectuer une quatrième année de thèse d’université visant à caractériser les mécanismes impliqués dans la production d’immunoglobulines rares (IgE, IgA, IgG5), travail susceptible d’apporter des données nouvelles sur la biologie des cellules B à l’origine des myélomes ; et

•  Laurie HERVIOU (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier) pour effectuer une 4ème année de thèse destinée à l’étude du rôle de facteurs de régulation épigénétique dans le développement des plasmocytes, la progression du myélome et sa résistance aux traitements.


3 subventions accordées à :

•  Véronique FREMEAUX-BACCHI (Centre de Recherche des Cordeliers Université Pierre et Marie Curie & Laboratoire d’Immunologie Hôpital Georges Pompidou, Paris) pour l’étude des anomalies du système du complément observées au cours de maladies rénales et vasculaires particulières par leurs association à une gammapathie monoclonale ;

•  David GARRICK (chargé de recherche INSERM dans l’équipe « Epigenetic regulation of HSC aging and age-related haematological disorders » à Paris VII) pour l’étude du rôle d’ARN particuliers, longs, notamment le CRNDE (Colorectal Neoplasia Differentially Expressed) surexprimé dans les plasmocytes tumoraux au cours de l’évolution des myélomes et dans certains sous-groupes, dont les myélomes avec translocation t(4 ;14) ; et

•  Stéphanie POULAIN (Laboratoire d’Hématologie, Centre Hospitalier Universitaire de Lille) pour explorer une voie permettant le transfert de protéines (ou de RNA) entre le noyau et le cytoplasme dans les cellules caractérisant la Maladie de Waldenström (MW), dont l’inhibition pourrait apporter de nouvelles possibilités thérapeutiques.

 

Décembre 2016

Une bourse, accordée à:

•  Alexandre DETAPPE, qui cherche à mettre au point des nanoparticules marquées ciblant spécifiquement les plasmocytes de myélome, susceptibles d’être utilisées comme outil diagnostic, en particulier pour détecter des foyers résiduels après traitement, et, éventuellement, thérapeutique. Ce projet est mené aux USA, dans le laboratoire du Dr. Irène Ghobrial au Dana-Farber Cancer Institute de Boston.


3 subventions accordées à :

•  Jean-Christophe BORIES, qui dirige, à l’Hôpital Saint-Louis, à Paris, un laboratoire de Recherche s’intéressant tout particulièrement à la physiopathologie des myélomes reconnus comme les plus graves, en particulier des myélomes avec translocation (4 ;14).  A partir de la mise en évidence d’anomalies moléculaires particulières à cette situation, JC Bories envisage de tester de nouveaux traitements de ce sous-groupe de Myélome.

•  Salomon MANIER qui, au Centre Hospitalier de Lille, cherche à identifier des marqueurs de réponse et de résistance aux IMiDs en comparant les caractéristiques moléculaires des plasmocytes de patients réfractaires et de malades répondeurs exceptionnels au Pomalidomide. L’objectif est d’arriver à une utilisation rationnelle des IMiDs par la reconnaissance des situations susceptibles de réellement bénéficier de ce type de médicament.

•  Céline DELALOY qui, à l’université de Rennes, développe un projet cherchant à mieux comprendre la physiopathologie de la macroglobulinémie de Waldenström. Elle envisage d’étudier tout particulièrement les mécanismes à l’origine de la capacité des cellules clonales anormales à se différencier incomplètement  en plasmocytes, anomalie qui explique l’hétérogénéité cellulaire caractéristique de la maladie.

 

Avril 2016

Une subvention accordée à : 

•  Laurent DELPY, qui dirige une équipe de Recherche à Limoges, pour poursuivre l’étude de la production des immunoglobulines par les plasmocytes et pour mettre au point des stratégies susceptibles de la perturber de façon à fragiliser les cellules productrices anormales et en favoriser l’élimination.
Une bourse a été accordée à Jérémie CALAIS pour effectuer un séjour de Recherche dans l’unité d’imagerie de l’Université de Los Angeles. Le demandeur a préféré choisir une des autres possibilités de financement qui lui étaient offertes, n’étant pas certain, dans l’avenir, de continuer à s’intéresser au myélome.

 


 

Juillet 2015

Deux bourses accordées à:

•  Marie-Lorraine CHRETIEN, chef de clinique dans le service d’Hématologie du Centre Hospitalier de Dijon, pour effectuer un stage post-doctoral dans le laboratoire de recherche du Centre Hospitalier de Toulouse du Pr Hervé Avet-Loiseau, consacré à l’étude des interactions entre les cellules myélomateuses et d’autres cellules de la moelle osseuse, en particulier des précurseurs de globules blancs.

•  Xiu Li SONG, médecin travaillant sous la direction de Jean-Christophe BORIES à l’Hôpital Saint-Louis, à Paris, pour terminer un travail de thèse de Sciences consacré à l’étude des myélomes présentant une translocation (4 ; 14) et de la fonction de la protéine MMSET que dérégule cette translocation.


Une subvention accordée à :

•  Catherine PELLAT-DECEUNYNCK, pour poursuivre ses travaux sur le rôle d’un régulateur normal du cycle cellulaire, la protéine P53, qui est inactive souvent dans les cellules anormales des myélomes.

 


 

Décembre 2014

Une bourse, accordée à:

•  Carolina MARTINEZ pour développer un projet d’immunothérapie du Myélome utilisant des cellules du système immunitaire du malade modifiées pour reconnaitre et éliminer les plasmocytes anormaux qui définissent la maladie. Projet conduit dans l’unité INSERM U1126 dirigée par Jean-Christophe BORIES, à l’Hôpital Saint-Louis, à Paris.


Une subvention accordée à :

•  Yesim DARGAUD, Professeur des Universités-Patricien Hospitalier, responsable de l’Unité d’Hémostase Clinique de l’Hôpital Cardiologique de Lyon pour évaluer un test cherchant à prédire le risque de thrombose au cours des myélomes traités ou non.

Mars 2014

1 bourse et une subvention accordée à:

•  Wafa HASSEN, 37 ans, Professeur de physiologie cellulaire et de toxicologie en stage sabbatique post doctoral à l’Institut de Recherche en Biothérapie de Montpellier, pour étudier l’impact du métabolisme des principaux médicaments du myélome sur la réponse de la maladie à ces traitements. Projet réalisé sous la direction de Monsieur Jérôme MOREAUX auquel a été accordé, en complément de la bourse de M. Hassen, pour le même projet, une subvention FFRMG.

 

En plus, 4 financements accordés à:

• Christophe SIRAC, Maitre de conférences à l’Université de Limoges, pour poursuivre l’étude des modèles animaux des différentes maladies par dépôts d’immunoglobulines monoclonales qu’il a développé en utilisant des techniques de génie génétique.

• Martine AMIOT, Directeur de Recherche CNRS, travaillant à l’Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes, pour un projet d’étude de la résistance des cellules myélomateuses à des agents toxiques.

• Stéphanie POULAIN, Praticien hospitalier dans le service d’hématologie du Centre Hospitalier de Valenciennes, travaillant en étroite liaison avec le Laboratoire d’Hématologie de Lille, un projet concernant l’évolution des cellules anormales caractérisant la Maladie de Waldenstrom.

• Stéphane MINVIELLE, Directeur de Recherche CNRS au Centre de Recherche sur le Cancer de Nantes, pour poursuivre des travaux concernant le rôle de modifications des gènes des plasmocytes dans la progression des myélomes.


 

Juin 2013:

1 bourse accordée à:

• Raphaël SZALAT, pour effectuer un stage de recherche au Dana Farber Cancer Institute de Boston, USA, dans le laboratoire du Docteur Nikhil MUNSHI.

2 financements de projet accordés à:

• Catherine PELLAT-DECEUNYNCK, Directeur de Recherche au CNRS, travaillant à l’Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes

• Jill CORRE, Maître de Conférence des Universités- Praticien Hospitalier au CHRU de Toulouse.

 


 

Novembre 2012 :

1 bourse accordée à:

• Cyrille TOUZEAU, Médecin, pour effectuer un séjour de recherche dans le laboratoire du Dana Farber Cancer Institute du Docteur Anthony LETAI à Boston (USA).

3 financements de projet accordés à:

• Stéphanie POULAIN, Praticien-Hospitalier responsable de l’unité de Biologie Moléculaire du Centre Hospitalier de Valenciennes,

• Charles DUMONTET, Professeur d’Hématologie à l’Université/Hospices Civils de Lyon,

• Bertrand ARNULF, Professeur des Universités en Immunologie à l’université Paris VII – Praticien Hospitalier à l’Hôpital Saint-Louis de Paris.

 

English