Anticorps, lymphocyte et plasmocyte

Un anticorps est une protéine fabriquée par le système immunitaire pour assurer la défense de l’organisme contre les éléments qui lui sont étrangers, en particulier les agents microbiens. Les anticorps sont sécrétés par des cellules, les plasmocytes, qui dérivent d’autres cellules du système immunitaire, les lymphocytes B.

Immunoglobuline (Ig)

Les anticorps sont de grosses protéines sucrées appelées immunoglobulines. Celles-ci sont formées de 2 chaînes lourdes identiques et de 2 chaînes légères également identiques entre elles, reliées par des ponts intra-chaînes (voir le schéma). Chaque chaîne légère est constituée d’une moitié variable et d’une moitié constante. Selon les caractéristiques de la partie constante, on distingue 2 familles de chaînes légères, appelées Kappa et Lambda. Les chaînes lourdes sont composées d’un fragment variable et de 3 ou 4 parties constantes qui définissent 5 familles ou classes d’Ig : les IgG, IgA, IgM, IgD et les IgE.

Un lymphocyte B donné et le plasmocyte qui en dérive ne fabrique et ne sécrète qu’un seul type d’anticorps. La caractéristique de chaque anticorps est son site de liaison à sa cible c’est à dire à l’antigène qu’il reconnait. Chaque Ig présente 2 sites de liaison à l’antigène identiques, formé par l’association de la partie variable d’une chaîne lourde et d’une chaîne légère (voir le schéma).

 

Représentation schématique de la structure d’une immunoglobuline (Ig). Les 2 chaînes légères et les 2 chaînes lourdes de la même Ig sont toujours identiques. Les chaînes légères peuvent être de 2 types, Kappa ou Lambda et les chaînes lourdes peuvent être de 5 types différents, définissant les différents classes d’Ig, IgG, IgA, IgM, IgD et IgE.

English