Depuis 1987, la communauté des médecins et des chercheurs s’intéressant au Myélome et aux maladies apparentées se réunit tous les deux ans, dans le cadre d’une conférence internationale, l’IMW (International Myeloma Workshop). La 13ième Conférence de ce type a eu lieu à Paris, en mai 2011, organisée par les Professeurs Jean-Paul FERMAND (Hôpital Saint-Louis, Paris), Thierry FACON (Hôpital Claude Huriez, Lille) et Philippe MOREAU (Hôpital Saint-Jacques, Nantes). En préalable, dès 2008, ceux-ci ont créé une association Loi 1901, l’association Paris Myélome 2011, dont les objectifs étaient, en plus de l’organisation de l’IMW, la promotion de toute recherche consacrée au Myélome, aux autres gammapathies monoclonales et aux pathologies qui leur sont associées.

L’IMW2011 a accueilli plus de 3000 médecins et chercheurs et son succès a créé une dynamique que ses organisateurs ont souhaité pérenniser. A cet effet, le 29 juin 2011, l’Assemblée Générale de l’association Paris Myélome 2011 a décidé de sa dissolution et de la création d’une fondation maintenant l’objectif de la promotion de la recherche consacrée au Myélome et à l’ensemble des Gammapathies monoclonales.

Cette fondation, dénommée Fondation Française pour la Recherche contre le Myélome et les Gammapathies monoclonales (F.F.R.M.G.), a été placée sous l’égide de la Fondation de France, aux termes d’une convention signée le 16 décembre 2011.

L’objectif principal de la F.F.R.M.G. est de permettre à des chercheurs ou étudiants d’effectuer des programmes de recherche consacrés au Myélome ou autres Gammapathies dans des laboratoires d’accueil Français ou étrangers. Elle a également pour objectif de contribuer et/ou promouvoir la prise en charge, la promotion et le bien-être des malades présentant ces maladies.

 

La F.F.R.M.G. est dirigée par un Conseil d’Administration composé de ses 3 membres fondateurs (Professeurs Jean-Paul FERMAND, Thierry FACON et Philippe MOREAU), de Monsieur Vivien DE GUNZBURG et de Monsieur Dominique RAIMBOURG, député de Loire-Atlantique, et des Professeurs Jean-Claude BROUET, Jean-Pierre GRUNFELD et Benjamin VAN CAMP. La première réunion de ce conseil a eu lieu le 16 décembre 2011, au siège de la Fondation de France, en présence de l’un de ses représentants, Monsieur Frédéric BERARD. Le professeur Jean-Paul FERMAND a été désigné Président de la FFRMG. Monsieur Vivien DE GUNZBURG en a été nommé Trésorier.
English